POURQUOI MATHUSALEM ?

Parce que… perdre son emploi ou vieillir, c’est se détacher peu à peu de son groupe social habituel, celui des actifs, pour entrer dans un monde qui risque de devenir celui de l’ennui et de la solitude.

Parce que… si le développement des connaissances médicales permet à chacun d’envisager une vie plus longue, il ne le met pas à l’abri de l’affaiblissement de ses facultés.

Parce que… « Le jour de son Initiation, nous, Franc-Maçonnes et Franc-Maçons, avons prêté serment d’assistance à nos Sœurs et à nos Frères ; nous nous sommes engagés à mettre en pratique la Grande Loi de Solidarité et à porter assistance aux faibles. »

Son But ?

Secourir les Sœurs et les Frères ne figurant plus sur le tableau de Loge et atteint par les vicissitudes de la vie (chômage, accident, âge) :

  • Souvent, la vieillesse charrie son lot de détresse morale ou financière.
  • Souvent, la vieillesse engendre la maladie, la solitude, la dépendance.
  • Trop souvent, une démission masque le poids trop lourd d’une capitation.
  • Très souvent, des Sœurs et des Frères disparaissent du tableau de Loge et par voie de conséquence de notre mémoire.

Par ses actions, Mathusalem essaie de garder le contact avec les Sœurs et les Frères (et leurs conjoints) éloignés de leur Loge et de les accompagner dans ce changement de vie jusqu’à leur passage à l’Orient éternel.

Comment ?

En étant la porte que l’on sait toujours ouverte, où chacun peut rencontrer des Sœurs ou des Frères qui peuvent être des « complices en souvenirs et en sentiments ».

En apportant avec diligence et compétence une assistance à ceux et à celles qui sont aux prises avec des problèmes que l’âge ou la maladie rendent plus difficiles à résoudre.

En communiquant un contact régulier avec les Sœurs et les Frères âgés, handicapés, solitaires, afin de détecter un trouble de santé ou affectif.

En mobilisant tous ceux et celles qui peuvent consacrer un peu de leur temps à nos Sœurs et Frères âgés ou isolés, car le chantier est grand.

Voilà ce qu’est Mathusalem !

Elle réalisera son dessein grâce à l’appui du plus grand nombre de Sœurs et de Frères.

Il est indispensable que dans chaque Loge, une Sœur ou un Frère soit le représentant de Mathusalem et charge le Secrétaire de rechercher dans le Tableau de sa Loge, en accord avec la ou le V∴ M∴ les Sœurs ou les Frères qui ne sont plus sur les colonnes, s’inquiète de leurs conditions de vie, de leurs conjoints et, le cas échéant, avise Mathusalem.

Mathusalem ne se substitue pas aux Hospitaliers mais se tient à leur disposition.

Peut-être un jour sera-t-on heureux de trouver la main fraternelle d’une Sœur ou d’un Frère de Mathusalem, alors, pourquoi attendre ce moment pour adhérer ?

Mathusalem, avec tous les Franc-Maçons, va vers ceux qui ont besoin de Solidarité – Fraternité – Joie